Présentation de l’atelier cabane

1. Qu’est-ce que c’est ? Pour quoi faire ?

Une cabane ? Bien plus qu’une cabane !

Notre désir est de construire collectivement un lieu de vie autonome pour plusieurs personnes (salon, cuisine, deux sleepings, un chiotte). Installée sur la ZAD, cette cabane deviendra aussi un moyen d’occuper le territoire pour participer à la lutte sur place. Participer à sa réalisation, c’est déjà être en lutte. Cette cabane se doit d’être un habitat d’une certaine qualité (comme à la Châtaigne) qui oblige les autorités à lancer une procédure d’expulsion, notamment si des parents et leur enfant y demeurent officiellement.
Cette cabane est réalisée suivant une méthode qui permet de construire une structure solide à partir de bois de récupération, non peint et non traité. Son esprit est celui de la solidarité. Sa conception et sa fabrication seront mises en ligne sur internet, étape par étape, pour que tous les gens investis puissent réaliser leur projet d’habitat, d’aménagement ou d’agrandissement sans être soumis au système économique.

2. Une école de menuiserie autogérée

C’est apprendre à construire par soi-même un lieu de vie ou des objets de la vie quotidienne. Tout en faisant du recyclage, nous apprenons à utiliser les outils mis en commun, dans un esprit de coopération, d’entraide et de transmission du savoir-faire. Au-delà d’un lieu de construction d’une cabane ou d’une habitation pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, l’atelier de menuiserie est un espace ouvert à tou-t-e-s, permettant d’apprendre et de transmettre selon les envies et les capacités de chacun-e, le tout dans la joie et la bonne humeur. Que ce soit pour fabriquer un berceau, des étagères, des toilettes sèches, ou l’aménagement intérieur d’un camion, l’école de menuiserie est accessible et s’appuie sur la volonté de chacun de faire vivre un lieu autogéré, solidaire et de confiance. Nous avons déjà été contactés par le mouvement NoTav qui ne demande qu’à nous recevoir pour échanger nos savoir-faire en Val Susa !
Petit à petit, nous apprenons à connaître le bois, à maîtriser les machines, pour ensuite être capable de se débrouiller tout seul sur un poste. Le but est aussi de rendre chacun responsable et autonome dans son travail (de l’outil, du matériau et de soi-même).

3. Besoins et organisation

Cette cabane est construite à partir de matériaux de récupération. Nous avons besoin de bois, de palettes, mais surtout pas de bois reconstitué, du style aggloméré, qui est plein de colle nuisible. Nous avons besoin de chambranles, de portes et d’huisseries de fenêtres, même cassées ainsi que de clous, de vis, de forets, etc. Apporter mètre, équerre, crayon… c’est toujours utile ! Ça permet d’avoir son attirail de menuisier-ère et de travailler tranquillement sans courir après les copains. Les visseuses sont très utiles aussi ! Etc.

Et puis, une fois le balai passé, pourquoi ne pas boire un coup en refaisant le monde ? Nous avons aussi besoin de vous, de vos mains, de vos idées, de votre volonté : Cabanons, la lutte décolle !

N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour nous rejoindre : cabane.idf(at)riseup.net

Vous pouvez aussi venir nous voir sur un coup de tête, notamment l’après-midi, tous les jours de la semaine, à partir de 14 heures.

Dans un second temps, l’atelier sera amené à évoluer pour intégrer le travail sur le métal (soudure, ferronnerie…) pour des aménagements (poêles, gouttières, descentes des eaux pluviales…). À suivre !