samedi 25 mai : journée d’actions, d’échanges et de réflexions collectives contre la répression

À la veille des procès de 17 militants,
Le Collectif francilien de lutte contre l’aéroport
de Notre-Dame-Des-Landes organise
dans le cadre du FRAP une journée d’actions, d’échanges
et de réflexions collectives contre la répression
.
A partir de 13h au Garage, 35 Bd Ornano, Paris 18, M°Simplon :
13h30 C[r]ache ton ADN !
La première discussion sera un échange d’informations et d’expériences au sujet du fichage ADN. Il ne concernait il y a 15 ans que les personnes accusées de délits et crimes sexuels sur les moins de 15 ans. Désormais il est généralisé à toutes personnes placées en garde à vue, à l’exception notable des délinquants « financiers ». La conservation des données est de 40 ans pour les personnes condamnées. Aujourd’hui, plus d’un million de personnes sont déjà fichées, et des peines de prison ferme sont prononcées à l’encontre de celles qui refusent le prélèvement.
Comment en est-on arrivé là ? Comment peut-on « rendre coupable » d’un nouveau délit (le refus de prélèvement) des personnes présumées innocentes ? Comment l’ADN s’est-il imposé comme LA preuve scientifique par excellence… alors même que certains biologistes ont émis des réserves sur la fiabilité de la méthode utilisée ?… alors que l’utilisation de traces ADN a déjà conduit à plusieurs erreurs judiciaires ? Rappelons que notre ADN est volatile, que des profils peuvent être confondus, que le caractère unique de l’ADN n’a encore jamais été démontré.Les enjeux légaux, éthiques et financiers autour de l’ADN sont énormes et viennent questionner nos identités, nos libertés individuelles, nos intimités.
Discussion avec Catherine Bourgain (généticienne), des avocats et des collectifs de militants.
.
15h30 Ravale ton flic !
Réflexion sur l’empreinte policière sur nos vies et nos révoltes. Quelles stratégies collectives pour lui faire face ?
Chaque jour, nous ravalons notre colère face à des personnes (patrons, conseillers d’insertion, contrôleurs…) qui ne reconnaissent pas leur violence ou la violence des situations dans lesquelles nous sommes (relation autoritaire, précarité, problèmes de logements…). En parallèle, il y a les flics et les gendarmes qui incarnent parfaitement la loi du plus fort, et qui, par leur attirail, leurs armes, et leurs manières de se tenir, n’expriment que la potentialité de tuer, de démolir ou d’enfermer. Garants de ce que les patrons, les juges, les politiciens ou les grosses boîtes comme VINCI n’aient pas à se salir les mains eux-mêmes pour détruire nos vies, les flics sont le plus souvent ceux qui nous contraignent à penser nos actions de manière défensive, tactique, en fonction des logiques et stratégies policières.
Nous souhaitons nous interroger ensemble sur les manières dont les flics limitent nos spectres d’actions, mais aussi (et de façon plus perverse), modifient nos manières d’être ensemble (discrétion sur les lieux et modes d’action qui hiérarchise l’accès à l’information, suspicion envers ceux/celles que nous ne connaissons pas, auto-flicage, uniformisation des réactions en manif ou en action)…
Nous proposons lors de cette discussion autour de l’évolution des dispositifs de pouvoir et de l’émergence de
nouvelles formes de lutte, d’échanger sur ce que nous mettons en œuvre dans nos différents collectifs pour conserver le sens de ce que nous faisons, et de comment nous le faisons.
.
17h30 M°Simplon : Manif contre la répression
À la découverte des gallinacés, de leurs mœurs et de leur S.I.T[e] de prédilection.
Manif’ contre les blessures qu’ils nous infligent (flashball, grenades…), contre les gardes à vue, contre l’enfermement dans leurs prisons, dans leurs fichiers, contre notre répression et leur violence.
.
20h – Minuit : Repas, concerts à La Bouée  157, bd Maxime Gorki, M°Villejuif – Louis Aragon
Relâche la pression !
Avec :
Makadam (Ménil Punk-Rock)
Nunc est Bibendum (Disco-Punk-Paillettes)
et d’autres…
Pour plus d’infos et pour soutenir les inculpé-e-s : http://www.nddl-idf.org
Programme du Festival des Résistances et des Alternatives à Paris : frap.samizdat.net