Les Pinault père et fils s’acharnent sur une des inculpé.e.s

Le 27 janvier dernier, 15 personnes s’étaient invitées dans le parc du château familial des multi-milliardaires François et François-Henri Pinault – actionnaires du groupe Vinci – pour dénoncer leur responsabilité dans le projet de construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

La famille Pinault n’a pas apprécié ce pique-nique revendicatif !

Mis/es en garde à vue pendant 45 heures, les pique-niqueurs/ses ont été accusé.e.s de violation de domicile, de menace de mort, et pour certains d’entre eux/elles, de refus de se soumettre au prélèvement ADN et signalétique.

Le 24 juin, le tribunal de Grande Instance de Versailles a condamné 14 inculpé.e.s à 2 mois de prison avec sursis, à 5600 euros d’amende, 1250 euros de frais de justice, 1 euro d’amende au bénéfice de la partie civile. Les scellés ont été confisqués, et la demande de non-inscription au casier B2 refusée.

Les 14 inculpé.e.s ont fait appel de cette décision. Ils/elles attendent la date du procès.

Une des inculpé.e.s de l’affaire Pinault avait relayé sur son blog un communiqué et une affiche du collectif francilien de lutte contre l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes suite au verdict du 24 juin.

Elle est citée à comparaître le 8 novembre 2013 à 13h15 devant la 17ème Chambre correctionnelle – Chambre de la Presse du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Elle est poursuivie par Pinault père et fils pour diffamation.

Les éléments diffamants selon la partie civile : une affiche représentant François-Henri Pinault en vampire avec des agneaux sur la tête, et le passage suivant du communiqué : « Pinault pollueur, voleur, expropriation ».

appel-au-soutien-verdict-vampire

Les Pinault demandent 1 euro de dommage et intérêt en réparation de leur préjudice moral ; la suppression des propos et de l’image qu’ils jugent diffamatoires du blog ; la publication du dispositif du jugement à venir (supputant qu’il sera en sa défaveur).

Le collectif Ile de France de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes