Réponse au communiqué AFP paru au sujet des inculpé.e.s du pique-nique revendicatif chez F-H. Pinault

Le 27 janvier dernier, à l’initiative du collectif francilien de lutte contre l’aéroport de Notre-dame des landes, quinze personnes (âgées de 17 à 5? ans), se sont invitées dans le parc du château familial des multi-milliardaires François et François-Henri Pinault.

Cette action qui avait pour objet de dénoncer les responsabilités des grands actionnaires du groupe VINCI dans la construction du futur aéroport de Notre-Dame des landes, est de même l’occasion pour les participant.e.s de réaffirmer leur solidarité envers tou.te.s ceux et celles qui luttent à la FNAC et ailleurs… contre la  dynastie Pinault.

Le collectif francilien de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes s’est créé à l’automne dernier suite aux appels à action émanant de la ZAD. Depuis, il rassemble une multitude de personnes, militantes de tous âges, issues de divers horizons. Ces personnes unies par leur détermination à en finir avec ce projet d’aéroport ont collectivement refusé de prêter une identité politique à leur collectif et de le définir dans la concurrence des sensibilités et appartenances individuelles.

Les quinze opposant.e.s arrêté.e.s, le 27 janvier, à proximité de la résidence de François et François-Henri Pinault, ont été mis.e.s en examen.

Quatorze d’entre eux/elles comparaîtront devant la 7ème Chambre du Tribunal de Grande Instance de Versailles le 3 Juin 2013 à 14h.

La dépêche AFP parue fin janvier à ce sujet contenait plusieurs erreurs. Nous avons demandé la rectification pour les informations suivantes :

– Les inculpés jugés le 3 juin, au nombre de 14, sont pour la plupart âgés de plus de 22 ans (entre 20 et 60 ans).

– Des membres d’ARS combat étaient présents à l’action mais ne sont pas les organisateurs de celle-ci, elle est revendiquée par le Collectif francilien de soutien à Notre-dame-des-Landes.

– Les inculpés démentent formellement l’accusation de « Menaces de mort » et avoir scandé le slogan « Pinault on aura ta peau ». Ils sont en outre inculpés, pour 8 d’entre eux, de refus de prélèvements ADN.

Le Collectif francilien de soutien à Notre-Dame-des-Landes avait convié à une conférence de presse le vendredi 30 mai à 11h afin de démentir les informations erronées concernant les inculpés.