Procès d’appel pour les inculpé.e.s de l’affaire Pinault le 5 mars

VENEZ NOMBREUX SOUTENIR les inculpé.e.s du Collectif francilien de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes…

MERCREDI 5 MARS
procès en appel de l’affaire Pinault (14 personnes)
Cour d’appel de Versailles, 18ème chambre correctionnelle, section B
RV à partir de 13h – Audience à 14h
Lieu: 5, Rue Carnot, Versailles
RER-C (Versailles-Rive gauche)
ou Transilien (Versailles-Rive droite)

Pique-Nique de soutien devant le tribunal
(rassemblement déclaré)

photo2_mRappel des faits

Le 27 janvier dernier, 15 personnes s’étaient invitées dans le parc du château familial des multi-milliardaires François et François-Henri Pinault – actionnaires du groupe Vinci – pour dénoncer leur responsabilité dans le projet de construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La famille Pinault n’a pas apprécié ce pique-nique revendicatif !

Mis/es en garde à vue pendant 45 heures, les pique-niqueurs/ses ont été accusé.e.s de violation de domicile, de menace de mort, et pour certains d’entre eux/elles, de refus de se soumettre au prélèvement ADN et signalétique.

Le 24 juin, le tribunal de Grande Instance de Versailles a condamné 14 inculpé.e.s à 2 mois de prison avec sursis, à 5600 euros d’amende, 1250 euros de frais de justice, 1 euro d’amende au bénéfice de la partie civile. Les scellés ont été confisqués, et la demande de non-inscription au casier B2 refusée. Ils ont donc fait appel.

Une des inculpé.e.s de l’affaire Pinault avait relayé sur son blog un communiqué et une affiche du collectif francilien de lutte contre l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes suite au verdict du 24 juin. Elle est poursuivie par Pinault père et fils pour diffamation. Elle est citée à comparaître en automne 2014. Les éléments diffamants selon la partie civile : une affiche représentant François-Henri Pinault en vampire avec des agneaux sur la tête, et le passage suivant du communiqué : « Pinault pollueur, voleur, expropriation ».

Les Pinault demandent 1 euro de dommage et intérêt en réparation de leur préjudice moral ; la suppression des propos et de l’image qu’ils jugent diffamatoires du blog ; la publication du dispositif du jugement à venir (supputant qu’il sera en sa défaveur).

Nous dénonçons, une fois de plus, la toute puissance des grands actionnaires et de l’État qui exproprient, détruisent nos lieux de vie, saccagent les terres agricoles, au nom de leurs intérêts privés et en toute impunité, et tentent d’écraser toute contestation par la répression policière et judiciaire aux fins d’imposer, du haut de leur pouvoir, leurs lubies pharaoniques.

Non à l’aéroport !
Non à la répression !

Le collectif Ile de France de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Nous sommes déjà soutenus par:
La Coordination des Opposants au Projet d’Aéroport de NDDL qui regroupe entre autres l’ACIPA, le Collectif d’Elus Doutant contre la Pertinence de l’Aéroport (CEDPA) par ATTAC, les Amis de la Confédération paysanne, le Collectif 5-13e de soutien à NDDL, les Alternatifs, Alternative libertaire, Gauche anti-capitaliste, SUD-PTT, CNT Bâtiment, «Souriez-vous-êtes filmés», la Brigade activiste des clowns, la généticienne et présidente de la Fondation Sciences Citoyennes Catherine Bourgain, etc. (n’hésitez pas à nous transmettre vos lettres de soutien)…

Pour participer à la caisse de soutien : envoyez vos chèques à l’ordre de « Les Ami-e-s de Clark Kent» en spécifiant bien au dos du chèque « Soutien la lutte contre l’aéroport de NDDL » à l’adresse suivante : 9, rue François Debergue / 93100 Montreuil.

Prochaines mobilisations:

Contact: collectifnddlparisidf(at)riseup.net    
Contact presse : presse.nddl-paris(at)riseup.net