TGI Nantes 25/1 : expulsions confirmées

Verdict du procès du 25/1 contre les habitants historiques de la ZAD

ceci_est_un_avertissement_v2(zad.nadir.org, 25/01/2016)

La grande nouvelle aujourd’hui c’est évidemment le rendu du procès contre nos camarades en cours d’expropriation. Sans surprise le juge a refusé de se désaisir de l’affaire comme le demandait l’avocat de la défense invoquant une Question Prioritaire de Constitutionnalité. Il a prononcé l’expulsion immédiate des fermes et exploitations, ainsi que de 3 familles n’ayant pas leur résidence principale sur zone. Il a « accordé » 2 mois de délai aux autres. En revanche il a refusé à Vinci la mise en place d’astreinte contraignante : il renvoit ainsi la responsabilité concrète de l’expulsion aux pouvoirs publics.

Il s’agit maintenant pour nous de nous organiser pour obtenir l’abandon du projet dans les semaines qui suivent. Nous le laisserons personne se faire expulser et avons bien l’attention de résister ensemble !

RDV demain soir à la Vache Rit pour discuter de la suite à donner et pour préparer la grande mobilisation du 27 février.

Premiers retours dans la presse : Reporterre propose un article complet qui explore les différentes pistes possibles.

D’autres articles dans Le Monde, Le Point, Libération ou encore Ouest France et Presse Océan qui ne disent rien de plus.

Différents collectifs ont d’ors et déjà appelé à réagir :

- Morlaix :
RDV à 18h aujourd’hui devant la mairie

- Nantes :
RDV aujourd’hui 19h, place du Bouffay à Nantes

- Brest :
RDV aujourd’hui 18h, place de la liberté.

- Rennes :
suite à une assemblée appelée par le comité ZAD à la fac à 18h

- A Nantes
entre 150 et 200 personnes se sont rassembler en réponse à la décision d’expulser les opposant-e-s historiques. Résistance et sabotage. http://zad.nadir.org/spip.php?article3188