Messages de soutien pour la défense de la zad

Source: Ed. de l'EclatNous reproduisons dans ce billet différents appels de soutien à la zad avant la mobilisation du 8 octobre 2016.

  •  Un message du Val Susa à  Notre-Dame-des-Landes en vue de la manifestation du samedi 8 octobre
  • Appel au monde du livre à défendre la zad de Notre-Dame-des-Landes et sa bibliothèque
  • Appel aux ami-e-s des arbres et de l’escalade pour la défense de la zad

Une tribune est également parue dans Libé le 6 octobre, « Notre-Dame-des-Landes : il faut sauver la ZAD » (la lire ici en PDF).

Un message du Val Susa à  Notre-Dame-des-Landes en vue de la manifestation de samedi 8 octobre 2016

Pour un futur sans aéroport à NDDL, sans Lyon-Turin… sans Grands Projets Inutiles et imposés.

Face à l’arrogance et à la violence des gouvernements, au moment où les catastrophes écologiques et sociales ont confirmé leur capacité à détruire l’environnement et à mettre en danger la vie humaine, les citoyennes et citoyens affirment depuis des années que le futur de la planète ne peut pas être délégué à ceux qui le menacent.

La lutte de NDDL est un symbole vivant de résistance, une lutte sœur de la nôtre.

Le Mouvement No TAV est vigilant et mobilisé dans le Val Susa avec le même engagement et avec les mêmes objectifs que vous, ceux-là mêmes qui nous unissent dans la lutte contre les GPII.

Cet été, le sixième forum international contre les Grands Projets Inutiles et Imposés qui s’est déroulé à Bayonne a assumé une position claire de soutien à la lutte de NDDL, il a souligné l’importance de la mobilisation contre les GPII dans la lutte écologique et climatique au niveau global, il a porté une grande attention aux communautés en lutte, aux parcours transversaux des luttes populaires et aux incohérences des décisions publiques suite à la COP21 de Paris.

nddlmasquesDans ces circonstances, nous rappelons la sentence donnée en 2015 par le Tribunal Permanent des Peuples
Droits fondamentaux, participation des communautés locales et Grands Projets.

Le TPP rappelle en particulier que l’esprit capable de donner sa force à la lutte de la zad de NDDL comme à celle des No TAV est « l’esprit de fraternité » : une fraternité entre les êtres humains et avec la nature, qui nous a permis de reconstruire une collectivité capable de résister au parti transversal des affaires et de dessiner un futur meilleur et plus vivable pour tous.
Nous sommes et serons jusqu’au bout avec les femmes et les hommes qui, à NDDL comme en Val Susa, ont décidé de reprendre en main leur destin contre les destructeurs de leur terre et du monde.

En ce moment, le gouvernement français avec Hollande et le gouvernement italien avec Renzi, en pratiquant expulsions et attaques des mouvements de lutte, veulent restaurer des régimes appelés démocratiques, en France en dotant les policiers d’armes qui blessent, crèvent les yeux et tuent les ouvriers et les opposants, en Italie en multipliant les arrestations et la militarisation des territoires. Tous élèvent des murs et des enceintes qu’il nous incombe d’abattre.

Notre-Dame-des-Landes avec la zad et les habitations détruites et le Val Susa avec le chantier continuent depuis des années la même lutte et ne s’arrêteront jamais. Les jeunes et les plus anciens de nos deux mouvements combattent le gaspillage et la corruption de ces projets monstrueux qui détruisent des territoires entiers, ils veulent un changement et une véritable démocratie depuis la base.

Allez les No TAV et l’Amassada ; a sarà dura !

Mouvement No TAV – 26 septembre 2016

(Une délégation de No TAV valsusains ira à NDDL pour la manifestation du 8 octobre.)

Photos tirées de « Contrées – Histoires croisées de la ZAD (de NDDL) et du No TAV »

 


Appel au monde du livre à défendre la zad de Notre-Dame-des-Landes et sa bibliothèque

 

taslugenLe gouvernement Valls avait annoncé que cet automne débuteraient les travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et que pour ce faire tout ce qui y vit serait extirpé par la force. La saison avançant, la menace se fait pressante, et nous sommes plus que jamais déterminés à défendre le bocage et ses habitants, en empêchant que ne sorte de terre un ouvrage aussi inutile que nuisible. Une grande manifestation se tiendra donc sur les terres menacées de saccage les 8 et 9 octobre prochains.

Cela fait presque dix ans désormais que se joue en ces lieux une expérience unique, mêlant paysans refusant de quitter leurs fermes, locataires indéracinables désormais voisins – et bien plus encore – de toutes celles et ceux les ayant rejoints suite à l’appel des « Habitants qui résistent ».

Ces quelques années ont vu se bâtir et grandir soixante lieux de vie à la place du béton et des vrombissements promis par l’État et la multinationale Vinci. Sur ces quelques 2000 hectares, c’est une véritable expérience révolutionnaire qui se construit, à l’envers des logiques de soupçon, de « sécurité », de normalisation et d’individualisme qui ont cours dans notre présent policé. Sa force se love dans son ouverture à ce qui l’entoure, dans les mille liens dont elle est tissée, qui dessinent aujourd’hui une géographie nouvelle à même de lézarder le meilleur des mondes qui nous est imposé. Au creux de cette époque enténébrée, la zad est une lueur qu’il nous incombe non seulement de maintenir, mais de nourrir afin que son feu continue de réchauffer nos espoirs.

Alors que le danger approche, de nombreux lieux proposent donc d’organiser leur défense en montrant des pans de la vie que nous défendrons et continuerons d’enrichir ici, en invitant par exemple des meuniers au moulin, des fromagers dans la laiterie, etc. Et pour la bibliothèque, ce sont à des auteurs, éditeurs ou libraires que nous faisons appel afin de la sauver d’une destruction annoncée. L’idée que les livres soigneusement mis ici à la disposition de tous soient piétinés par des CRS, brûlés par des grenades ou définitivement enfouis sous les décombres du bâtiment nous est insupportable. Parce que ces livres sont le miroir d’un monde, nous vous lançons donc un appel à venir apporter un témoignage (filmé par nos soins) de votre opposition à la destruction du bocage et à la marchandisation de l’espace, tout autant que de votre attachement aux lieux de culture menacés. Un serment prononcé à la bibliothèque les 7, 8 et 9 octobre (ou quelque autre jour selon vos disponibilités), voici une des nombreuses manières de soutenir la résistance, de lui donner le souffle et l’écho à même de faire voyager nos voix réunies. Voici qui aviverait encore davantage notre détermination à opposer nos corps aux sans âmes qui de tout temps ont été hantés par cette volonté haïssable d’écraser ce qui nous grandit. Au milieu des fumées âcres, nous continuerons à voler le temps de lire, et si les yeux nous piquent, si les mots se brouillent, nous nous rappellerons, vous et nous côte à côte, qu’il faut à tout instant « juxtaposer à la fatalité la résistance à la fatalité ».

Durant les journées des 8 et 9 octobre, nous aurons un stand au point d’arrivée de la manifestation, et la bibliothèque sera ouverte toute la journée, afin que nous puissions nous y rencontrer.

L’équipe du Taslu, bibliothèque de la zad en construction (perpétuelle) letaslu(AT)riseup.net

PS : Vous trouverez une présentation détaillée de la bibliothèque à l’adresse suivante : http://zad.nadir.org/spip.php?rubrique85

 


Appel aux ami-e-s des arbres et de l’escalade pour la défense de la zad

RDV le 9 octobre au carrefour de la Saulce.

Cet appel existe aussi en anglais et allemand, pour envoi aux contacts internationaux, voir ici : http://zad.nadir.org/spip.php?article4071

Lors de l’opération César en 2012, la résistance depuis des cabanes perchées dans les arbres a été un outil tactique important et un cauchemar pour les gendarmes. Les 23 et 24 novembre 2012 c’est, entre autres, la résistance dans la forêt, en l’air et au sol, qui a sonné la fin de plusieurs semaines d’attaques et de destruction. Les policiers sont alors repartis en déroute à la nuit tombante, chassés par un grand cri collectif les poursuivant d’arbres en arbres.

4 ans plus tard, il s’apprêtent à revenir pour tenter de détruire cette fois l’ensemble des habitats, des champs mais aussi des haies et des bois et ce sur 2000ha. En complément d’un tas d’autres formes de résistance sur le terrain, nous appelons donc celles et ceux qui le souhaitent à déployer toute leur créativité pour défendre les arbres de la zad – de la forêt de Rohanne aux autres parcelles boisées et specimens plus isolés.

Nous en appelons à celles et ceux qui de par leurs pratiques professionnelles ou leurs passions connaissent les forêts et les protègent.

Celles et ceux – grimpeurs.euses, élagueur-euses, accrobrancher.e.s – qui aiment la hauteur, danser sur les branches et y construire des abris.

Toutes celles et ceux qui ont déjà participé à ce type de résistance, qui ont des expériences à transmettre, qui connaissent les techniques pour être en sécurité là haut et difficile à attraper, pour relier les arbres entre eux afin de rendre leur coupe plus difficile, ou qui savent enrayer le travail des machines d’abbatage…

Face à une menace pressante, nous aimerions que cet appel tourne dans les divers réseaux qui peuvent se sentir concernés et qui pourraient aider. Il s’agit pour nous autant que des gens viennent dès maintenant préparer des structures et plateformes, apporter du matériel et échanger des savoirs-faire, que de pouvoir compter sur des réseaux de personnes susceptibles de se rendre disponibles pour être sur place en cas d’intervention. Sachant que la mise en place de plate-formes et autres dispositifs dans les arbres de la zad peut nécessiter des discussions avec les habitant.e.s des lieux et une vision plus globale des autres formes de résistance déjà mises en œuvre.

Nous appelons aussi les bûcheron.e.s, élagueur.euse.s, et autres professionnel.le.s des forêts solidaires à faire publiquement part de leur soutien, à nous transmettre les informations qu’ils et elles pourraient avoir sur les entreprises qui pourraient collaborer à la destruction de la zad, et à faire savoir au sein de leur profession qu’ils s’y opposeront.

Nous aimerions laisser dès maintenant un contact pour être rejoignables par les personnes intéressées et proposer un premier moment de discussion à ce sujet le dimanche 9 octobre, après la grande manifestation du 8.

Des grimpeur.euse.s du bocage

RV donc le 9 octobre à 14h carrefour de la Saulce.

Que vous puissiez être là ou pas à ce moment là, si vous êtes intéressé.es contactez nous à zadenlair(AT)riseup.net

Voici une première liste de matériel recherché :

  •  cordes polypropylène de 14mm
  •  filets, filets de pêches
  •  cordes statiques/semi statiques/dynamiques
  •  baudriers, mousquetons, cordelettes de 6mm à 8mm, descendeurs, sangles
  •  matériel d’ascencion
  •  câbles métalliques.